Anne et son sourire sont passés me rencontrer à l’atelier. « J’ai envie de voyager d’avantage, confie-t-elle. Entre l’achat d’un fourgon et celui d’un vélo, j’ai choisi le vélo »(!). Après avoir échangé sur ses expériences et ses envies, j’ai pris quelques mensurations puis déniché ce qui fût un des premiers cadres de VTT MBK (1987?), autant dire un BMX avec des roues de 26″… Cadre en bon état (que je garantie 5 ans), géométrie et taille cohérentes, passons au braquet supérieur.
Il a fallu préciser la demande de Anne pour proposer les bons équipements. Son idée était de pouvoir pédaler autour de chez elle, dans les hauteurs de Chambéry, mais aussi de pouvoir randonner confortablement. Dimensions des pneus et des gardes-boues, développements, peinture résistante à la corrosion, (multi)position, éclairage fiable et puissant, tout a été pensé et calibré pour la montagne, ses cols et ses singles.
Le plaisir a été présent à toutes les étapes de la réalisation (y compris lors du passage chez Vagabonde cycles où Patrice a brasé les nouveaux tasseaux de freins, merci!). Et en confiant à sa propriétaire ce beau vélo au cadre ressuscité, j’ai souhaité très fort qu’il lui apporte des plaisirs qu’elle n’aurait jamais connu avec un fourgon aménagé…
COMPOSITION:
- Pédalier triple SHIMANO Alivio 48-36-26
- Boitier de pédalier à roulements externes SHIMANO Hollowtech
- Dérailleurs et freins V-brake SHIMANO Deore
- Jantes double paroi à œillets
- Pneus CONTINENTAL Touring plus (anti-crevaison) 26×1,75
- Moyeu arrière SHIMANO Deore LX
- Moyeu dynamo SHIMANO Deore XT
- Cintre type Moonrider avec poignées ergonomiques et cornes longues
- Selle SELLE ROYAL Premium Range Freedom gel
- Peinture époxy double couche et double cuisson de chez ÉPOXY3000 (jolie couleur choisie par Anne)